Minute culturelle : Histoire émouvante d'un Akita*

Publié le par Dixy

Hachiko a été adopté à l'âge de 2 mois par un professeur de l'université de Tokyo. Il avait l'habitude d'accompagner son maître jusqu'à la gare chaque matin et de venir l'accueillir chaque soir à la gare. Un jour, le professeur, parti comme d'habitude le matin, mourut d'une crise cardiaque. La chien vint comme chaque soir accueillir son maître à la gare et l'attendit toute la soirée jusqu'à la nuit tombée. Il continua à venir chercher son maître tous les soirs, ne le voyant pas revenir. Des amis du professeur, attristés par l'attitude du chien, vinrent le chercher et l'emmenèrent chez eux à des kilomètres de la gare. Mais le chien s'échappa. Il continua de longues années à venir à la rencontre de son maître devant la gare.
Les gens du quartier furent si impressionnés par la fidélité du chien qu'ils lui donnèrent à manger et à boire. Des années passèrent et le chien, accablé par des maladies venait toujours. C'est le 7 mars 1935 qu'on le retrouva mort à l'endroit exact où il attendait son maître tous les jours.

Une statue a ainsi été érigée à cet endroit en l'honneur du chien fidèle et chaque année au Japon, le 7 mars, une fête (Chuken Hachiko matsuri) est organisée devant la statue d'Hachiko, symbole de loyauté.





Sources : Magic Académy N°14 et http://japan.chez-alice.fr/Culture/Japon/Legendes-japonaises.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* (race Japonaise, cousin du Shiba)

Publié dans Histoires & Légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est une belle histoire! il me semble que je l'avais vu dans un manga.. ça me dit quelque chose (et je revois la scène en dessin animé...)
Répondre
L
<br /> Sûrement dans Nana (s'est d'ailleurs pour ça que Nana Rock appelle Nana BCBG Hachiko)<br /> <br /> <br />